Le Groupement des sapeurs pompiers (GSPM) a livré ce lundi un bilan du premier semestre sur les routes de Côte d’Ivoire. Peu rassurant!
Selon les pompiers 9 123 accidents de circulation ont été enregistrés durant la période indiquée. C’est plus de 60% des motifs d’intervention des secours. A ce rythme, la barre symbolique de 1000 accidents est toute proche. Et l’année pourrait s’achever sur un niveau record d’insécurité routière. En 2020, les pompiers disaient avoir été sollicités pour près de 16 000 accidents de la route.
Du côté de la mortalité, les pompiers ne donnent pas de chiffres. Toutefois, le ministre des transports, Amadou Koné, avait fait état en mai de 400 morts sur les routes rien que pour le premier trimestre 2021.
Les efforts pour inverser la courbe nécessitent l’implication tant des autorités gouvernementale, la rigueur de l’action policière que de la prise de conscience des automobilistes.
Le ministre des transports a maintes fois rappelé la responsabilité des propriétaires des engins de transport en commun pour améliorer la sécurité routière. Dans le même temps, il a pris des dispositions pour freiner l’indiscipline sur les routes, en réquisitionnant des gendarmes pour remplacer les inspecteurs à l’examen du code et en accélérant les démarches pour la mise en application ans les prochaines semaines de la vidéo-verbalisation.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info