La Commission Technique de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, chargée d'évaluer les infractions graves au code de la route et de sanctionner les chauffeurs indélicats a analysé, le 25 avril 2024 au 16ème étage de la tour E à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), 23 dossiers de cas d'accidents dont 10 cas d'accidents corporels, 09 mortels, un matériel et 03 pour les autres infractions .
Après examen des circonstances entourant chaque accident, 17 permis de conduire ont été retirés aux chauffeurs indélicats pour une période allant de 03 mois à 05 ans soit 73 % des dossiers analysés. Le bilan de leurs actions fait état de 10 tués et 28 blessés. Ils ont péché entre autres par la vitesse excessive, la conduite sous influence, le non-respect des règles de priorité, la conduite imprudente, le défaut de maîtrise, la conduite en état d’ivresse avec 2 cas où il y a eu retrait de points sur le permis.
Concernant les cas que la commission a trouvés moins graves, elle a procédé à des avertissements suivis de conseils. Ainsi 03 conducteurs soit 12 % des personnes impliquées dans les accidents de ce mois ont été sanctionnés avec un sursis allant de 03 mois à 06 mois. Pour chaque permis suspendu à partir de 06 mois ferme, le conducteur devra reprendre les cours à l'auto- école avant de reprendre le volant. Il faut remarquer que ces actions laissent entrevoir la détermination du Ministère des Transports à combattre l'incivisme routier.