Le Président Macky Sall a annoncé pour 2016, le lancement des travaux du Train Express régional Dakar-Diamniadio- Aéroport international Blaise Diagne(AIBD). Ce qui sera, d’après lui, la «première liaison ferroviaire rapide du Sénégal. ».
Le lancement de ce train va soulager les populations confrontées à des problèmes de déplacement. Dans la mesure où, le Train Express «desservira 14 gares et pourra transporter jusqu’à 115 000 passagers par jour, en moins de 45 minutes entre Dakar et l’aéroport international Blaise Diagne », a souligné le Président sénégalais.
Il a ajouté qu’en plus de ce projet, la voie ferrée Dakar-Kidira longue de 644 km sera rénovée. Ce qui constitue un projet de «grande envergure ». Par conséquent, « avec ce projet, outre le transport à bon coût, nous ferons ainsi renaitre toute une vie économique et sociale dans nos villes et campagnes le long de cet axe ferroviaire historique ».
Il a donné toutes ces informations lors de son message à la Nation. Il faut signaler qu’au plan international, il y a le chemin de fer Dakar-Bamako.
Abdoulaye DIARRA
diarra@acturoutes.info