« En 2014, la SOTRA (Société des transports abidjanais) va acquérir 745 bus et 10 nouveaux bateaux-bus », a annoncé, le Directeur général, Méïté Bouaké, samedi, à l’émission « l’invité de la rédaction » sur Onuci-FM.
Des autobus de « 6 ans de moyenne d’âge » mais « de qualité excellente », a rassuré M. Bouaké qui ambitionne de mettre en ligne 1200 engins pour un parc prévu de 1400 bus.
Concernant le transport lagunaire, outre l’acquisition des10 nouveaux bateaux, le Directeur général a annoncé la réhabilitation de 10 autres que va compléter la construction de pontons pour les communes qui font face à la lagune (Ebrié).Tout ceci pour « un programme d’investissement évalué à un budget de 37 milliards de F CFA ». Cette enveloppe prend également en compte, la réhabilitation des dépôts-bus de Williamsville en cours, la réouverture de celui d’Abobo, fermé après la crise.
La mise sur pied d’un programme de billettique est également à l’étude « pour sécuriser les recettes », aux dires du DG.
Concernant les ressources humaines, un programme de formation des machinistes et du personnel technique est prévu « pour se mettre à niveau ». Ce renforcement de capacités devrait mener chez le constructeur, les exploitants et dans les réseaux de référence en Europe.
A cela s’ajoute le recrutement de machinistes en cours « pour faire face à l’augmentation du parc prévu ». A ce sujet, les candidats admissibles sont convoqués, samedi prochain, pour les épreuves écrites, après la première phase.
A l’endroit de la clientèle, le premier responsable de la SOTRA promet cette année, « l’amélioration des conditions de voyage, plus de confort et de sécurité », la création de réseaux de proximité (circuits internes), notamment à Cocody et à Yopougon.
Les premiers signes de cette amélioration étant l’accroissement de passagers de 35% en 2013, une capacité d’autofinancement qui a atteint un niveau de 11 milliards de FCFA, et le niveau d’endettement désormais conformes aux exigences du marché financier.
Mathias KOUAME