SOTRA: le nombre de voyageurs en hausse de 45% à Koumassi
Acturoutes
Posté le: 05 juillet 2013
Le flux de voyageurs sur les lignes de la SOTRA desservant la commune de Koumassi est en hausse, une semaine après la mise en circulation de 100 nouveaux autobus fraichement acquis, apprend-on des responsables de la société de transport public. De quoi donner une idée de l’apport de ces engins à l’amélioration du service et au confort des usagers.
« Avant l’arrivée de ses bus, la SOTRA transportait quotidiennement 30 000 passagers à Koumassi. Depuis le 26 juin, date de leur mise en service, nous sommes montés en puissance et en progression constante pour atteindre 54 000 passagers par jour », explique M. Dattié B. Zéphirin, Directeur des Affaires commerciales du Réseau Bus de Koumassi rencontré mercredi à l’occasion d’une visite guidée à l’attention de la presse.
Beaucoup d’usagers autrefois découragés par les longues heures d’attente aux arrêts commencent, en effet, à retrouver le goût du voyage en autobus. M. Souleymane Kéita, opérateur économique résidant à Grand-Bassam, à désormais jeter son dévolu sur les mastodontes quand il est de passage à Abidjan. Tout simplement parce qu’« il n’y a plus grand monde aux arrêts ».
Comme lui les machinistes se réjouissent de l’acquisition ces nouveaux engins. C’est le cas du conducteur Amani Konan Bernard de la Direction Régionale 5, qui dit d’eux « faciles à piloter, rendant passionnant le travail, moins fatigant, avec une direction souple, moderne ».
Sur les routes et dans les gares, les nouveaux autobus bénéficient d’une certaine admiration des usagers qui les qualifient de « spacieux », « luxueux » et « confortables ». Il s’agit d’autobus DAF de type Ambassador de 12 m de long, d’une capacité 80 places dont 32 assises injectés prioritairement sur les lignes de la zone sud d’Abidjan (Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouet) dont plus de la moitié de l’effectif a été affecté sur les lignes de à Koumassi, notamment les 03, 11, 13, 22 et 92. 240 autres bus du même type ainsi que des bateaux-bus sont attendus à Abidjan d’ici la fin du mois de juillet apprend-on.
Seul désagrément dans ce beau tableau, la chaleur que les usagers en grande majorité parmi ceux que nous avons rencontrés, déplorent. Un moindre mal dont on pourrait soulager les voyageurs en évitant de surcharger les véhicules.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info