Les coupeurs de routes sont devenus les véritables maitres des différentes pistes villageoises du département de Soubré, créant une psychose que les populations n’arrivent plus à cacher.
« Nous demandons que les autorités nous viennent en aide pour éradiquer ce phénomène, qui menace fortement l’économie de cette région », a indiqué Soro Yaya un chauffeur de cette localité qui s’est confié à Acturoutes.
Même son de cloche chez une vendeuse de produits vivriers. « Un jour nous sommes tombés dans une embuscade des coupeurs de routes. Ils nous ont dépouillés de tous nos biens. On souhaite vivement que le gouvernement trouve une solution à ces braqueurs d’un autre genre, qui n’hésitent pas à violer leurs victimes au cours des attaques », ajoute pour sa part Salimata Coulibaly.
En effet il ne se passe pas de jours sans que les usagers des différentes pistes ne soient victimes des attaques d’hommes armés. Des bandits qui écument les voies reliant le centre-ville aux villages et campements où ils soumettent à leur merci les populations investies dans les activités agricoles.
Le cas le plus alarmant date d'octobre. Le président du conseil d’administration de l’entreprise coopérative des agriculteurs d’Oupoyo (ECAO), M. Kanga Koffi Antoine, avait été abattu par les malfrats à la hauteur du village de Gnipi 2. Les bandits ont aussi emporté la somme de 80 millions fraichement obtenue par leur victime suite à une opération bancaire.
La région du sud-ouest ivoirien n’est pas la seule à subir les affres des coupeurs de route. Plusieurs axes routiers dans le Nord du pays sont infestés de ces malfaiteurs.