Taxi-Compteur : La fraude à ciel ouvert
La Tribune de l'Economie
Posté le: 28 septembre 2012
Finalement, tout le monde pense que frauder est normal. Or, la fraude tue l’économie et le développement. Dans le secteur du transport, surtout au niveau des chauffeurs de taxis-compteur, la fraude a pris de l’ampleur.
A la différence de la station-service où le contrôle se fait irrégulièrement, cela n’est pas élargi à tous les instruments de mesure. C’est le constat que nous avons fait au cours de notre enquête "Tous les taxis compteurs sont truqués. Normalement pour une distance de Yopougon Siporex-Plateau, cela fait moins de 2000 FCFA", avoue Kobenan K.
M. Yéo S. usager de taxi compteur de renchérir "La fraude, c’est partout, les chauffeurs de taxis sont pires. J’ai pris un taxi compteur de Treichville-Aboussouan au Cash du Plateau, le compteur marque 1500 FCFA sans embouteillage". M. Mamadou Oumar, chauffeur de taxi, reste neutre sur la question "Je ne peux pas affirmer que les compteurs sont truqués, mais les clients se plaignent beaucoup. Les arrangements sont mieux que les compteurs", conseille t-il.