Technologie : le palmarès 2012 des véhicules les plus propres
Yahoo! Auto
Posté le: 11 juin 2012
Comme chaque année, l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) publie son palmarès des véhicules les moins émetteurs de CO2, en diesel et en essence…
Un palmarès élaboré sur la base des données fournies par l’Union technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle (UTAC) en décembre 2011.
Classement des motorisations essence : l'hybride, c'est mieux !
Bilan en essence pour l’année 2012, un podium entièrement composé de motorisation hybride, passant sous la barre des 100 g de Co2 par km, un podium aux couleurs du groupe Toyota avec la Lexus CT200H hybride (87g de CO2 /km) qui coiffe au poteau la Toyota Auris Hybride (136ch) et la Prius (136ch) avec toutes les deux des émissions de 89g de CO2/km…
Suivent alors les motorisations Twin Air 0 .9 de la Fiat 500 cabriolet ou pas qui démarrent 90 g de CO2/km. Un palmarès bouclé en essence par la Honda Insight, la Nissan Micra et la Smart For Two. Des motorisations situées toutes sous le seuil symbolique des 100 g. A noter que cette année, aucun véhicule français ne figure dans ce top 10.
Classement des motorisations diesel : plus c'est petit, moins c'est sale !
Côté diesel, les modèles Smart Fortwo cabrio et coupé occupent le haut du pavé avec des émissions de 86 grammes de CO2 par kilomètre juste devant deux Fortwo avec 87g. Cocorico puisque la première « non Smart » est une voiture française, la Clio, qui apparaît au troisième rang des diesels avec des émissions de 89 g de CO2 au km, soit autant que la Volkswagen Polo Bluemotion, la Seat Ibiza E-Ecomotive ou encore la Skoda Fabia Greenline avec le petit bloc de 75 ch.
Un top 10 plus varié en diesel qu’en essence puisque l’on retrouve ensuite Alfa Roméo avec la Mito 1.3 JTDm, la Renault Twingo, la nouvelle Citroën C3 avec le bloc e-HDI de 90 ch Opel avec la Corsa, Chevrolet et l’Aveo, Ford et la Fiesta ou encore Peugeot avec la 207 et la 308 1.6 HDi FAP BMP6 Blue Lion de 112 ch qui boucle ce top 10 en diesel.
Par Paul Tanguy