Une étude britannique répertorie les 50 plus grandes craintes des automobilistes.
Incivilités récurrentes, risques d'accident, inattentions coupables... pour beaucoup, les trajets en voiture sont de véritables sources d'angoisses. Dans une étude répertoriant nos 50 plus grandes craintes au volant, publiée aujourd'hui par le Daily Mail, des scientifiques britanniques se sont attelés à comprendre le pourquoi de ce "malaise routier" persistant. Et les conclusions de ces recherches montrent notamment que 60 % des conducteurs sont dans un état de stress avancé dès qu'ils sont confrontés à la circulation.
Fientes, carburant et nids de poule
Mais le stress n'est pas la cause de tous nos soucis en voiture. D'après l'étude, réalisée sur un panel de 2000 conducteurs au Royaume-Uni, le fait de tourner brusquement et sans clignotant est ce qui énerve le plus les gens qui vous entourent sur la route. Tout en haut du classement, on retrouve également des craintes pour le moins inattendues, parmi lesquelles une personne qui vous regarde faire votre créneau, la fiente d'oiseau retrouvée au petit matin sur le pare-brise, ou encore le simple fait d'avoir à faire le plein d'essence !
Le top 15 est complété par les frais élevés de stationnement, les personnes qui vous collent d'un peu trop près, les nids de poule, le téléphone au volant, les refus de priorité, le prix du carburant, les embouteillages, les motards zigzaguant entre les files et... se perdre en chemin.
Neuf jours au volant par an
Parmi les autres "fléaux" de la route, on retrouve pêle-mêle la nécessité d'aller faire réviser sa voiture, le sempiternel contrôle technique, les conducteurs arrogants au volant de voitures de sport, et les camions ou utilitaire prenant trop de place sur la chaussée. Et pour être complet, il semblerait que de très nombreuses personnes soient plus stressées quand elles conduisent avec un passager installé à l'arrière.