Moscou reste la ville la plus embouteillée du monde, devant Istanbul et Rio de Janeiro.
Chaque automobiliste a connu au moins une fois dans sa vie l'enfer des bouchons en heure de pointe dans une grande ville française. Un trajet demandant normalement une demi-heure peut facilement doubler ou même tripler en fonction de l'état du trafic. Pour ceux qui doivent les affronter quotidiennement sur le chemin du travail, c'est évidemment une sacrée plaie. On le sait, les plus grandes villes du pays sont aussi les plus embouteillées, à tel point qu'elles figuraient récemment dans une étude publiée par le spécialiste de la navigation TomTom, détaillant les dix villes les plus embouteillées d'Europe. Paris figurait en bonne place dans ce classement, mais c'est Marseille qui se distinguait tout particulièrement en frôlant la première place juste derrière Varsovie et Rome.
Mais pour vous rassurer, dites vous que ça pourrait être encore pire ailleurs. TomTom vient en effet de dévoiler un classement du même genre, portant cette fois sur TOUTES les villes du monde où le spécialiste de la navigation GPS possède de quoi dresser des statistiques. Et curieusement, aucune ville française ne figure dans ce nouveau top 10 des villes les plus embouteillées du monde. Sans surprise, c'est la capitale russe, Moscou, qui remporte la palme de la ville la plus embouteillée du monde, ce qui n'étonnera personne quand on sait à quel point ses avenues peuvent être chargées en heure de pointe. TomTom estime que pour un trajet demandant normalement soixante minutes pour être parcouru, il vous faudra rajouter 76 minutes supplémentaires en moyenne si vous circulez à Moscou en heure de pointe. Ce qui donnerait donc plus de deux heures et quart pour un simple trajet d'une heure.
Moscou domine avec un indice de bouchon de 76%, juste devant Istanbul en Turquie où cet indice est de 62%. Attention donc à ne pas vous trouver dans la ville en plein milieu des heures chargées. En troisième position, Rio de Janeiro est la pire ville du Brésil pour les bouchons (55%), juste devant Mexico au Mexique qui présente un indice de bouchons de 54%. En cinquième position, on retrouve une autre ville brésilienne (Sao Paulo, 46%) devant la première ville européenne qui n'est autre que Palerme en Italie (39%). Varsovie en Pologne n'est que septième dans ce nouveau classement avec 39% également, juste devant la capitale italienne Rome (37%). Suivent Los Angeles en neuvième position (36%) et Dublin en Irlande avec 35%.
Le classement :
Moscou
Istanbul
Rio de Janeiro
Mexico
Sao Paulo
Palerme
Varsovie
Rome
Los Angeles
Dublin