Toyota : 2011 commence mal
Autonews.fr
Posté le: 04 février 2011
En ce début d'année 2011, Toyota doit à nouveau faire face à un rappel mondial de certains de ses véhicules. C'est le groupe lui-même qui a tenu à le faire savoir. Au total, 1,2 millions d'exemplaires sont concernés.
Tout juste auréolé de sa couronne de numéro 1 des constructeurs automobiles pour l'année 2010, Toyota n'aura même pas pu eu le temps de savourer. Déjà, une nouvelle tuile lui tombe dessus. Le groupe japonais vient en effet d'annoncer le rappel d'environ 1,2 million de véhicules dans le monde à cause "des tuyauteries de carburant présentant des défauts".
Des rappels par millions mais toujours leader
2011 démarre ainsi mal pour l'image de Toyota, déjà passablement écornée depuis 2009, et qui ne se refera pas une virginité avec cette nouvelle affaire mettant en cause plusieurs de ses modèles. La procédure de ces nouveaux rappels porte notamment sur des mini van Noah, commercialisés au Japon entre mai 2000 et octobre 2008, 421.000 voitures à l'étranger dont environ 140 000 exemplaires de la berline Avensis, et qui toucheraient principalement en Europe la Russie etl'Allemagne.
Le groupe automobile japonais a en outre annoncé que près de 75 000 Crown et 6 200 Townace, seulement vendus dans l'archipel nippon, seraient aussi rappelés. Dans son message adressé au ministère japonais des Transports, Toyota précise que les défauts affectant les véhicules en cause n'avaient provoqué aucun accident.
Reste que Toyota peut toujours se rassurer en se disant que les deux annus horribilis qu'ils vient de passer sur le plan de son image, ne l'auront à chaque fois pas empêché de terminer sur le toit du monde en terme de ventes.