Toyota passe le cap des 3 millions de voitures hybrides
Autodeclics
Posté le: 18 mars 2011
Sur les 3,8 millions de véhicules hybrides recensés dans le monde, 3 millions ont été vendus par le groupe Toyota.
Ce résultat couronne plus de dix ans d'efforts pour imposer la technologie.
Dès août 1997, Toyota a lancé au Japon le premier bus hybride “Coaster Hybrid EV”, suivi en décembre de la Prius – première voiture hybride de grande série au monde. En 2000, sa commercialisation s’est étendue à l’international, en Amérique du Nord et en Europe notamment. La Prius II lui a succédé en 2003, et l’utilisation de la technologie exclusive Toyota 100 % hybride (« full hybrid ») est alors déclinée sur d’autres véhicules des gammes Toyota et Lexus tels que monospaces, SUV, et modèles à propulsion. La commercialisation de la Prius III a débuté en mai 2009, et les ventes mondiales cumulées des véhicules hybrides du groupe Toyota ont franchi le cap des deux millions à fin août de la même année.
Toyota poursuit l’élargissement de sa gamme hybride avec le lancement, ce printemps, de la Lexus CT 200h
Full Hybrid – premier modèle totalement hybride du segment des compactes premium. Le groupe Toyota
commercialise actuellement seize modèles hybrides dans quelque quatre-vingts pays et régions du monde
– dont trois utilitaires au Japon – et prévoit d’en introduire dix nouveaux d’ici à 2015. TMC compte bien
étoffer et démocratiser encore cette gamme et en étendre la commercialisation à de nouveaux pays.
Le groupe a calculé qu’au 28 février 2011, ses véhicules hybrides ont évité depuis 1997 le rejet dans
l’atmosphère de 18 millions de tonnes de CO2 – l’une des causes avérées des bouleversements
climatiques –, comparativement à des véhicules à essence de taille et de performances comparables.
Par Laurent Meillaud