Toyota premier constructeur mondial avec seulement 30 000 véhicules d'avance sur GM
L'argus
Posté le: 25 janvier 2011
Avec 8,42 millions de ventes dans le monde le groupe japonais reste, de justesse, premier constructeur mondial devant GM (8,39 millions d'unités).
L’affaire des rappels n’aura pas eu d’impact majeur sur les ventes de Toyota en 2010. Le constructeur a augmenté ses ventes mondiales de 8% par rapport à celles de 2009, à 8,42 millions d’unités (voitures Toyota, mini-véhicules Daihatsu et poids lourds Hino).
Le constructeur nippon a devancé de 30 000 unités son concurrent américain General Motors, qui a écoulé de son côté 8,39 millions d'unités.
Rappelons que fin 2009 et début 2010, Toyota a dû rappeler près de neuf millions de voitures dans le monde pour divers soucis techniques, notamment des pédales d'accélération pouvant rester bloquées en position enfoncée et des systèmes de freinage réagissant tardivement, entraînant l'une des pires crises de son histoire.
L'impact médiatique de ces turbulences a été particulièrement fort aux Etats-Unis où la majorité des véhicules ont été rappelés.
En 2010, les ventes de la marque Toyota (qui représentent 90% de celles de l'ensemble du groupe) ont stagné aux Etats-Unis, son deuxième marché après le Japon, alors qu'elles ont progressé pour la plupart des autres constructeurs après la récession qui avait plombé les ventes en 2009.
Toyota a progressé au Japon (14%), en Chine (19%) mais beaucoup moins que le marché chinois ( +30%), en Asie -hors Japon et Chine- (24%).Ses ventes ont en revanche baissé de 16,3% en Europe (UE et AELA), un marché difficile pour la plupart des constructeurs. En France, les ventes du groupe japonais se sont effondrées de 25% à 72 000 unités.
Pour cette année, Toyota, toutes marques comprises, vise des ventes de 8,61 millions de véhicules, soit une hausse de 2,3% sur un an.
General Motors dopé par la Chine
Quant à GM, il a vu ses ventes augmenter de 12,2% en 2010 à 8,39 unités contre 7,48 en 2009. GM a connu une croissance de 28,8% en Chine où il a franchi la barre des 2 millions de véhicules par an.
Les livraisons aux Etats Unis, deuxième marché de GM, ont augmenté de 6,3% malgré la suppression de quatre marques, et de 10,4% au
Brésil, troisième marché de la société.
En Europe (UE et AELA), les ventes de GM ont reculé de 7,3% à 1,28 million d’unités. Ses ventes ont notamment chuté en Allemagne (-29,5%) et en Italie (-10%). En France, elles ont progressé de 5,3% à 123 000 unités.