Les géants PSA et Toyota ont annoncé la semaine dernière l’arrêt de leur collaboration dans le développement et la production de petites voitures. Ils précisent aujourd’hui un accord prévoyant le rachat par le groupe japonais des parts du constructeur français dans leur usine commune en République tchèque.
"Toyota Motor Corporation (TMC) et le groupe PSA ont annoncé aujourd'hui un nouveau chapitre de leur accord de partenariat long terme sur le marché européen, partenariat réussi et bénéfique pour les deux parties", ont déclaré les deux groupes dans un communiqué commun. L'usine de Kolin, qui produit actuellement les Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo sur la même plateforme, deviendra filiale à 100% du groupe japonais en 2021. Elle continuera de produire la génération actuelle. L'usine tchèque viendra s'ajouter aux sept autres sites de production du groupe japonais en Europe.
« L’ annonce de ce jour illustre la complémentarité et l’excellente relation qui unissent le Groupe PSA et Toyota. L’accord permet à chaque entreprise de valoriser ses atouts et de mutualiser les technologies et les coûts de développement. Notre engagement envers le site de Kolín témoigne de la philosophie de Toyota qui consiste à produire les véhicules à l’endroit où nous les vendons et de notre présence industrielle long terme en Europe », a commenté, Didier Leroy, Vice-Président de Toyota.
PSA et Toyota renforcent leurs liens dans l’utilitaire
Cela ne signifie pas pour autant l’arrête d’une collaboration entre les deux groupes puisque dès l’année prochaine, PSA produira pour Toyota un véhicule utilitaire de format compact dans son usine espagnole de Vigo où les Citroën Berlingo et Peugeot Partner sont fabriqués. Le groupe sochalien assemble déjà des fourgons ProAce pour le constructeur japonais en France, sur son site de Sevelnord (Nord). « Nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire de notre partenariat gagnant-gagnant, qui repose sur une relation de confiance et bénéficie à nos clients autant qu’à nos propres entreprises. » a ajouté Carlos Tavares, le Président de PSA.