Trafic aérien: Voici le rang de l'aéroport d'Abidjan en Afrique
L'Inter
Posté le: 10 juin 2013
Le Conseil international des aéroports (Airport Council International – ACI) a transmis, le jeudi 06 juin 2013, son dernier rapport des aéroports du continent noir au magazine «Jeune Afrique». En Afrique de l'ouest, Abidjan opère un spectaculaire redécollage avec une progression de 48,6 % frôlant le million de passagers. Ce qui lui permet d'occuper la 29ème place du classement sur 50 aéroports recensés.
Johannesburg vient toujours en peloton de tête avec 18,8 millions de passagers en 2012, malgré un petit tassement de 1,1 % pendant l'année. En Afrique du nord, les aéroports connaissent un redécollage progressif après le «printemps arabe». En particulier, celui du Caire dont le trafic a progressé de 14 % en 2013. Une performance qui lui permet de dépasser les 14 millions de passagers.
En Tunisie, le nombre de passagers a franchi la barre des 2 millions après une hausse record de 62,9 % de son trafic. Cependant, il faut noter que les villes qui sont tributaires du tourisme en Afrique du nord sont plus fragiles. A l'image de Marrakech qui a accueilli 1 % de touristes en moins qu'en 2011.
S'agissant de Sharm-El-Sheik ou Hurghada qui ont bien progressé, leurs performances restent en deçà de ce qu'ils réalisaient avant la crise politique égyptienne. Sur la côte-est du continent, les aéroports sont en progression. Notamment, Nairobi où le hub de Kenya Airways reste stable avec 6,3 millions de passagers en 2012. Quant à Dar-Es-Salam, il s'offre le luxe d'une progression de 14,2 %.
Pour en revenir à l'aéroport international FHB d'Abidjan qui a fait descendre les chiffres à 600.000 voyageurs après un passage à vide marqué par la crise post-électorale , il faut dire qu'il est dans une phase de réaménagement en vue d'accroître la sécurité devant lui permettre d'acquérir la certification américaine.
G. DE GNAMIEN