Le ministère de transports s’apprête à prendre des mesures radicales contre les auteurs de remblai sur la façade lagunaire située derrière le camp commando de Koumassi. Une réunion d’urgence avec les acteurs et structures étatiques concernées par le dossier, prévue mardi, a dû être décalée à la dernière minute, en raison de contraintes d'agenda du ministre Amadou Koné.
Qu’à cela ne tienne, des sources au 15e étage du Postel 2000 assurent que l’affaire ne restera pas lettre morte en raison de la menace qu’elle fait peser sur la la sûreté de la navigation fluviale.
Vendredi, une équipe conduite par le ministre a visité le site en question et constaté que 8 hectares ont déjà fait l’objet de remblayage par des opérateurs privés sur un rayon de 22 hectares, entrainant une obstruction de la lagune. Alors que l’activité est interdite par un décret en application de la loi portant sur le nouveau Code maritime ivoirien.
Le ministre avait dans sa délégation le Directeur général des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP), Colonel-major Tano Bertin, directement interpellé par ce cas d’appropriation irrégulière du domaine public lagunaire.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info