Trafic urbain : Une enquête sur la demande de transport à Abidjan lancée
L'Inter
Posté le: 31 mai 2013
Ce n'est un secret pour personne, la Côte d'Ivoire, aspire à devenir un pays émergent à l'horizon 2020.
Pour y parvenir, elle veut opérer une véritable révolution dans le domaine du transport ; étant entendu que la démographie galopante dans le District d'Abidjan et la mobilité accrue qui en résulte, commande une adaptation plus étroite de l'offre de transport.Pour y parvenir, elle veut opérer une véritable révolution dans le domaine du transport ;.Pour avoir une bonne connaissance de la situation de la demande du transport, il a été élaboré un Plan directeur du transport urbain.
Lundi 27 mai dernier, dans la commune de Cocody, l'Institut national des statistiques (INS) a procédé au lancement d'une enquête sur la demande de transport dans la ville d'Abidjan suivie de la formation des agents enquêteurs. Selon le directeur général de l'INS, Ibrahim Ba, cette enquête vise à obtenir des informations sur le trafic urbain et les données nécessaires pour établir un plan d'urbanisation du District d'Abidjan et de la ville de Grand-Bassam. «L'enquête va se dérouler du 27 au 10 août 2013 dans 14 communes. Elle commence par la formation des agents enquêteurs, qui débute ce 27 mai et devra prendre fin le 31 mai 2013», a indiqué M. Ba. Précisant que pendant cette formation, une pré-enquête sera effectuée par les agents enquêteurs à l'effet de tester les connaissances acquises pendant la formation.
Et permettre à l'équipe technique de l'INS d'optimiser les procédures lors de la grande enquête qui démarrera le samedi 01er juin 2013. L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), qui est partie prenante à ce projet d'un coût de 208 millions de FCfa, était représentée à ce lancement par son chef de mission, Sadayuki Yagi.A noter que ce sont 20.000 ménages et 100.000 individus environ qui seront interviewés durant la période d'enquête.
G. DE GNAMIEN