Lors des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire internationale (Fmi) au Pérou, qui a vu la participation de la Côte d’Ivoire, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a indiqué que l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) est intéressée par le dossier du train urbain.
Issu d’un partenariat public-privé, le train urbain va relier la commune d’Anyama à celle de Port-Bouët, en passant par Adjamé, Plateau et Treichville. Long de 37,5 km, ce projet baptisé « Métro Abidjan », qui durera 5,5 ans, va desservir quotidiennement 300.000 Abidjanais.
Pour la première phase qui nécessitera 327 milliards Fcfa, la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (Baci) s’est engagée à accorder, en juillet dernier, à travers une cérémonie de convention de signature, un prêt direct de 26 milliards Fcfa au Concessionnaire du projet (Bouygues Construction, Dongsan Engineering, Hyundai Rotem, Keolis) de train. Une action qui répondait au discours d'Olivier Bonon( membre du groupe), qui affirmait que le consortium avait des contacts avec des banques qui étaient intéressées par les perspectives de ce projet. ... suite de l'article sur Fraternité Matin