Transport Aérien : Abidjan-Libreville 7 jours sur 7 !
Koaci.com
Posté le: 12 juillet 2013
Abidjan - Décidemment le Gabon semble avoir la cote du côté d'Abidjan. C’est le fruit d’un accord de partenariat entre le gouvernement ivoirien et gabonais signé ce jeudi 11 juillet à Abidjan.
La Côte d’Ivoire dans sa politique d’ «open sky » initié depuis la création de sa ligne aérienne a choisi le Gabon pour pousser un peu loin sa volonté ferme de consolider ses relations économiques pour une intégration régionale.
L'accord a pour but, entre autres points, l'augmentation du trafic entre les deux pays, l'égalité des chances et des opportunités pour une exploitation rationnelle des routes concernées.
« Nos Etats tiennent au développement économique et qui passe par le développement du transport aérien. Notre compagnie nationale prend son envol pour atteindre tous les pays africains. Air Côte d'Ivoire dessert 13 destinations et nous allons continuer pour offrir plus de dessertes. Nous avons de grandes ambitions pour faire d'Abidjan un hub du transport aérien en Afrique de l'ouest », a souligné le ministre des transports ivoirien, Gaoussou Touré.
Pour le ministre des transports Gabonais, Jean Didier Biye, « Ce partenariat fixe les règles d'une desserte en illimité entre les deux pays. La compagnie ivoirienne qui offre 5 vols par semaine "pourra désormais programmer des vols 7 jours sur 7. » indique le ministre Gabonais avant de préciser que « cet accord est signé dans un cadre juridique actualisé, qui s’inscrit dans la dynamique des exigences internationales de sécurité et de l'aviation civile».
Reste désormais à savoir si l'ambition gabonaise d'‘‘Air Côte d’Ivoire" s’avérera payante pour la compagnie qui s'impose progressivement en se démarquant notamment par la qualité de ses services, dans le ciel africain.
Donatien Kautcha