Abidjan peut désormais desservir les villes des Etats-Unis par des vols directs. La certification américaine (TSA) qui en constituait la principale condition lui a été délivrée hier, a annoncé le ministre des transports.
« C’est au prix de plusieurs efforts que nous avons réussi ce enjeu », a confié vendredi au JT de 20h00 de la télévision nationale (RTI), Gaoussou Touré faisant allusion aux énormes investissements réalisés ces dernières années pour garantir la sécurité et la sûreté sur la plateforme aéroportuaire d’Abidjan. Soit 29 milliards investis dans lors des 15 dernières années et 32 autres milliards prévus pour les 5 prochaines années.
Cette autorisation intervient un mois après le dernier audit opéré par l’Autorité américaine de l’aviation civile à Abidjan. Les résultats étaient attendus dans un délai de 45 jours. Tout laisse croire que la décision des experts américains n’a pas soufferts de longues tractations.
La Côte d’Ivoire rejoint la vingtaine de pays africains ayant droit à des vols directs avec les Etats-Unis. Abidjan franchit ainsi une étape pour prétendre au statut de hub sous régional du transport aérien visé par le ministre des transports. «Le plus difficile est fait. Il faut maintenant choisir une compagnie américaine autorisée pour les premiers vols directs », a-t-il souligné.