La liste noire a été dressée par l’Union Européenne. Au total 230 compagnies aériennes sont interdites de vol dans cette union ou sont frappées de restrictions d’exploitation.
La mesure est entrée en vigueur après l’adoption d’une nouvelle stratégie de l’aviation pour l’Europe. L’information rapportée par plusieurs médias, a été donnée par la commissaire européenne pour les transports, Violeta Bulc.
« ( ) Nous avons mis à jour les règles de sécurité de l'Union dans le cadre de la stratégie de l'aviation et nous procédons aujourd’hui à l’actualisation de la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union », a-t-elle dit.
Concernant l’Afrique, plusieurs transporteurs figurent sur cette liste noire. Citons, entre autres, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan, Zambie etc.
L’Afrique n’est pas le seul continent dont les avions sont visés par la décision. Des pays d’Asie sont également sur la liste.
Selon la Commission européenne, cette mesure est due «à l'insuffisance de la supervision exercée par les autorités aéronautiques de ces pays en matière de sécurité ».
Abdoulaye DIARRA
Diarra@acturoutes.info