Le ministre des transports, Gaoussou Touré, a annoncé, jeudi, l’arrivée prochaine de deux compagnies sur le segment du transport lagunaire. Un rêve caressé, depuis des lustres, par les Abidjanais.
« Tout sera mis en œuvre pour que deux nouvelles compagnies assurent le transport lagunaire », a assuré le ministre en présentant les perspectives du développement et de la modernisation des transports en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an.
Les nouvelles compagnies vont donner lieu, selon lui, à « des quais modernes disposant de toutes les commodités qui changeront le visage de la capitale économique ivoirienne ». Le tout est d’accélérer le processus de développement du transport multimodal devant améliorer les possibilités de déplacements des populations à Abidjan.
Le développement du transport lagunaire est présenté comme une alternative aux désagréments du trafic routier abidjanais qui sont censés s’accentuer avec l’ouverture de grands chantiers tels que le 3e pont et l’échangeur de la Riviera II. L’étendue lagunaire touche les côtes de plus de la moitié des communes du District d’Abidjan.
Le premier ministre Kablan Duncan, pour accompagner cette politique explorée par le ministère des transports, avait annoncé en septembre dernier la levée du monopole de la Société des transports abidjanais (SOTRA) sur le trafic lagunaire.
Célestin KOUADIO