Le deuil des compagnies maritimes nationales ivoiriennes pourrait durer encore longtemps. Le premier ministre Kablan Duncan a soutenu jeudi que la Côte d’Ivoire privilégie désormais une approche régionale dans la création des compagnies de transport maritime.
« La Sitram et la Sivomar étaient autrefois le fleuron du transport maritime en Côte d’Ivoire. Mais la donne changé. Désormais, il y a une approche régionale ou sous-régionale de création des compagnies de transport que nous souhaitons voir privilégier », a laissé entendre le chef du gouvernement, à l’ouverture d’une réunion des chefs d’administrations maritimes d’Afrique francophone, à Abidjan.
Ce principe applicable au secteur maritime est également valable pour le transport aérien avec le cas d’Air Côte d’Ivoire signalé par le premier ministre comme une amorce en vue de l’émergence d’une compagnie régionale à l’image de l’ex-Air Afrique.
M. Duncan répondait à l’inquiétude du ministre délégué à la marine marchande du Congo, Martin Coussoud-Mavougou, qui s’inquiétait de l’effritement des acquis des Etats africains sur le terrain des échanges commerciaux par voie maritime.
« L’Afrique, partie prenante dans le commerce mondial, n’a pas su tirer profit de sa position naturelle », a-t-il déploré.