Le nouveau code du transport maritime ivoirien sera soumis à l’Assemblée nationale en 2015. Le ministre des transports, Gaoussou Touré, l’a annoncé ce jeudi à l’occasion de la cérémonie officielle de la célébration de la 37e Journée mondiale de la mer (JMM).
« Le nouveau code maritime sera adopté en 2015. Le code est prêt. Bientôt nous allons le proposer en Conseil des ministres, avant de passer à l’Assemblée nationale pour l’adoption », a déclaré M. Gaoussou Touré dans la salle de conférence du Port Autonome d’Abidjan.
Adopté depuis septembre 2011 lors des Etats généraux de la Mer, à Yamoussoukro, ce texte réglementaire et de suivi des activités maritimes en Côte d’Ivoire est attendu pour adapter le secteur d’activité aux nouvelles exigences mondiales. Pendant ce temps, des dispositions et des directives internationales ont été ratifiées pour améliorer l’activité du commerce maritime.
« Il était important de ne pas se précipiter et attendre la mise en place de ces textes avant de venir à l’Assemblée Nationale. On fait ainsi d’une pierre deux coups », a expliqué Gaoussou Touré.
Le nouveau code doit donc remplacer un texte de loi régissant la marine marchande et vieux de plus de 30 ans. L’objectif est de renforcer la position de la Côte d’Ivoire comme une puissance maritime dans la sous-région, tout en lui permettant de tirer le maximum de profit de son statut d’Etat côtier.
« Ce code va permettre des changements majeurs. Il s’agit notamment de pousser les opérateurs ivoiriens à créer nos propres compagnies », a ajouté le ministre en déplorant l’absence de compagnies ivoirienne sur l’étendue maritime. Cette situation difficilement acceptable pour la Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être à partir des ports d’Abidjan et de San Pedro, un hub du transport maritime en Afrique, mérite des réformes en profondeur. D’où l’urgence pour la Côte d’Ivoire de se mettre à jour.
Avec près de 600km de bordure maritime et plus de 90% des échanges avec l’extérieur qui transite par les ports, la Côte d’Ivoire met l’activité maritime au cœur des ses performances économiques.
Le ministre qui à la même occasion lançait officiellement le Salon ivoirien des transports maritimes prévu au second trimestre de 2015 a souligné que le gouvernement est « fier » des performances de l'administration maritime ivoirienne.
Par Célestin KOUADIO