Un bilan de la situation économique et financière de la Côte d’Ivoire à fin mars 2019 indique une hausse générale dans les principaux segments, comparativement à ceux de la même période en 2018. L’information, transmise à Acturoutes, est de la Direction générale de l’économie (DGE).
Au niveau du secteur tertiaire, la plus grosse performance se situe dans le transport maritime qui réalise une hausse de 12,5% du volume global de trafic de marchandises.
Le Port d’Abidjan a lui seul a enregistré un trafic de 24,15 millions de tonnes en 2018, st une hausse de 6% par rapport à l’année précédente. Ce bilan ne prend pas en compte les effets de l’ouverture en février du canal de Vridi élargi et approfondi qui permet d’accueillir des navires portant 10 000 conteneurs.
Le transport aérien atteint une augmentation de 8,6% du nombre de passagers. Quant au ferroviaire, il reste dans un registre modeste de 1% de taux d’amélioration du trafic global de marchandises.
Dans le secteur primaire. La filière banane affiche les meilleurs chiffres avec une hausse des productions de 18,3%. La production de coton s’améliore de 15,6 %. Quant au cacao, il réalise une nette progression 3,1%. D’autres filières se distinguent par une chute de la production. C’est le cas du sucre (-4,0 %), du café (-14,8%) et de l’anacarde (-70,7%).
Au niveau du secteur secondaire, le dynamisme des industries extractives a conduit à une hausse de la production à hauteur de 12,1 %.
Ces résultats sont adossés à finances publiques toujours en hausse, à raison de 33,8 milliards de FCFA pour les recettes fiscales et de 22,3 milliards de FCFA pour les recettes non fiscales.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info