Le ministère des transports a remis samedi des engins neufs à une quarantaine d’entreprises du transport routier de la région du Gbêkê (Centre).
Le lot comprend des camions de 25 tonnes appelés «10 roues», des camionnettes de 6 tonnes, des autocars de 41 places et 26 places, pour une valeur globale de 2,6 milliards de FCFA.
L’action constitue une suite de l’acquisition d’engins roulants au profit des transporteurs routiers, dans le cadre du vaste programme de renouvellement du parc automobile. Le projet est piloté par le Fonds de développement du transport routier (FDTR).
En décembre dernier, une vingtaine de véhicules neufs dont 13 cars de 41 places et 5 cars de 26 places de la marque indienne Ashok Leyland avaient été présentés aux transporteurs de la région du Hambol dans le cadre du programme de renouvellement du parc auto.
«Nous souhaitons que les transporteurs ivoiriens soient les meilleurs de la sous-région ouest-africaine», a confié le ministre des transports, Amadou Koné.
Les véhicules neufs sont non seulement un gage de confort pour les usagers mais un atout dans la lutte contre les accidents de la route en raisin du risque quasi nul de défaillance mécanique. Mais il s’agit aussi d’améliorer la rentabilité de l’activité de transport qui n’est pas véritablement viable avec les engins de seconde main.
Le renouvellement du parc auto tel que mené par le gouvernement ivoirien permet d’établir une ligne de crédit auprès de banques privées pour les entreprises d transport. L’Etat intervient en tant que facilitateur et garant. A Abidjan, plusieurs centaines de taxis-compteurs ont déjà été livrés à des opérateurs régulièrement inscrits au programme.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info