Plus de 200 mille permis de conduire et 108 mille cartes grises délivrées depuis la mise en service du Centre de gestion intégrée des opérations de transports (CGI), soit en 9 mois. Le bilan a été livré ce mardi par le premier responsable de cette structure technique du ministère des transports.
Cette performance est le bilan cumulé de 19 centres en fonction à ce jour dont 5 centres à Abidjan en plus des centres dit « ponctuels » ouverts pour les agents de la BAD, dans les ministères, à l’Institut SOTRA.
13 autres centres seront ouverts à l’intérieur du pays et dans la périphérie d’Abidjan. La dernière commune d’Abidjan qui attend un bureau du CGI est Abobo.
« Nous n’avons pas oublié Abobo. Un espace a été identifié pour ériger un Centre de délivrance de documents de transports. Cela se fera cette année », a assuré M. Ibrahima Koné.
Avec ce réseau le CGI compte mener à bien la mission de sécurisation et de fiabilisation des titres de transport et leur délivrance dans les meilleures conditions, conformément aux charges qui lui sont confiées dans le cadre de la réforme du transport initiée par le ministère des transports.
« L’ensemble des engagements pris avec le personnel de l’AGETU et de la SONATT, grâce à la diligence du ministère, est satisfait », a-t-il poursuivi.
Quelques minutes avant, un aperçu des moyens déployés pour le confort des usagers et l’accessibilité des services avait été livré aux journalistes lors d’une visite des 5 centres d’enregistrements d’Abidjan situés à Yopougon-BAE, Cocody-Angré 8e Tranche, II Plateaux Vallons, Treichville VGE et Treichville pont Houphouët-Boigny.
Des sites hyper-équipés dans une configuration uniforme et qui proposent la livraison du permis de conduire en moins de 24 heures pour le requérant ayant accompli toutes les formalités. Pour la carte grise, le processus un peu plus long demande au maximum de 72 heures d’attentes.