Abidjan. Les choses ne seront plus comme avant. Le gouvernement a adopté ce mercredi un décret précisant les conditions de « création et d'exploitation » d’une gare routière sur le territoire ivoirien, indique le porte-parole, Bruno Koné. L'application de cette décision sera soutenue par une commission d'agrément.
Ce texte qui définit précisément la notion de gare routière en réglemente la mise en place et devra sûrement permettre de fermer certains commerces de thé abusivement appelés gares routières et qui présentent un « caractère dangéreux pour la circulation et la sécurité routière ». L’anarchie à ce niveau a fortement contribué à l’entretien d’un réseau de syndicats qui rackettent les transporteurs routiers.
La construction en cours de la gare routière internationale d’Abidjan à Adjamé est un signe de la volonté du gouvernement de mettre fin à cette « mafia ».
La décision du Conseil des ministres complète les mesures annoncées en novembre dernier par le ministre des transports, Gaoussou Touré alors qu’il présentait à l’Assemblée nationale le projet de Loi d’orientation du transport intérieur destiné à « mettre fin au désordre ».