Transport terrestre en Côte d’Ivoire :Un parc national de plus de 423500 véhicules
Fraternité Matin
Posté le: 19 août 2011
Connaissez-vous le nombre de véhicules qui roulent en Côte d’Ivoire et leur classement par catégorie ? Bien malin qui pourra y répondre. Vu que les statistiques les concernant ne courent pas les rues.Mais cette enquête nous permet aujourd’hui de le savoir avec exactitude. En effet, le parc automobile total de la Côte d’Ivoire est, de sources diverses consolidées (Agetu pour le périmètre des transports urbains d’Abidjan et environs, et Sonatt pour le reste), d’environ 423 587 véhicules toutes catégories confondues. Le périmètre des transports urbains d’Abidjan
Le périmètre des transports urbains d’Abidjan (Ptu) qui englobe le District d’Abidjan et l’ensemble des communes qui la composent ainsi que les communes de Dabou, Jacqueville et Grand-Bassam compte, selon les données de 2009-2010, quelque 25 587 véhicules dont 4 599 gbaka (17,97%), 5 599 taxis communaux ou woro-woro (21,88%), et 14 864 taxis compteurs (58% du parc du Ptu). Le reste étant constitué de taxis intercommunaux, pinasses, véhicules de transport privé du personnel et de transport public (voir le tableau intitulé situation des autorisations délivrées par l’Agetu). Mais dans ce périmètre, le nombre de véhicules y assurant le trafic avec une autorisation de transport en cours de validité reste faible (46,21%). Autrement dit, 53,79% des engins sont hors-la-loi. Au niveau des transporteurs, il ressort des statistiques de l’agence de gestion des transports urbains (Agetu) qu’au total, 17 077 transporteurs exercent dans le District d’Abidjan et les trois communes de Dabou, Jacqueville et Grand-Bassam, comme l’indique le tableau portant « recensement des transporteurs ».
Le reste du territoire ivoirien…
Qu’en est-il du reste du territoire ivoirien ? Selon la Société nationale des transports terrestres (Sonatt), le parc total de véhicules roulants (hormis ceux qui sont sous la coupole de l’Agetu ) est de 388 000. Cette statistique actualisée le 29 juin dernier, dont nous avons eu possession, fait, d’une part, l’état des lieux du parc des véhicules de transport public, et d’autre part celui du transport privé. Lesquels font ressortir trois types de parcs de véhicules, hormis le parc des voitures personnelles. Dans la catégorie de véhicules de transport des marchandises, on en dénombre globalement 34 241 dont 16 306 au niveau du parc du transport public et 17 935 pour le transport privé de marchandises. Dans cette même catégorie, l’on a 17 041 camions dont le poids total à charge est compris entre 3,5 et 11 tonnes, et 17 200 ayant des capacités de chargement supérieures à 11 tonnes.
Concernant le parc de véhicules de transport public réservés aux voyageurs, il est estimé à 52 642 unités qui se répartissent de la façon suivante : 18 302 woro-woro ou taxis communaux, 16 047 taxis compteurs, 13 946 minicars communément appelés en Côte d’Ivoire « gbaka » et 4 347 autocars (nombre de places supérieur ou égal à 22 places). Quant au parc de véhicules privés de personnel, les données de la Sonatt font état de 1 412 engins roulants dont 770 minicars ayant entre 8 et 22 places et 642 autocars.
Au total, 113 982 véhicules assurent le transport des marchandises et des voyageurs en Côte d’Ivoire. Ce chiffre obtenu en additionnant les parcs des véhicules des transports urbains d’Abidjan, des transports publics et privés hors du périmètre d’Abidjan, est en dessous de celui que la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-CI²) et les syndicats avancent ; à savoir 180 000 véhicules actuellement. A l’analyse, il est fort probable qu’effectivement, le secteur du transport terrestre qui baigne encore dans l’informel puisse afficher un chiffre supérieur aux statistiques officielles. Cependant, les données de la Sonatt et de l’Agetu ont l’avantage d’indiquer qu’un travail de fond est en cours de réalisation dans ce secteur vital de l’économie.
Voitures personnelles, un parc riche, mais…
En tout état de cause, ces informations permettent de révéler que la Côte d’Ivoire compte un nombre impressionnant de voitures personnelles. Sur la base du parc total de véhicules roulant sur l’ensemble du territoire ivoirien (c’est-à-dire les 423 587 indiqué plus haut), l’on en déduit que le parc de voitures personnelles se situe entre 243 587 et 309 605 unités, selon que l’on prend les statistiques des transporteurs et leurs corporations ou celles des structures étatiques du secteur transport terrestre (comme l’Agetu et la Sonatt). Ce taux reste encore faible, comparativement à la population ivoirienne estimée, aujourd’hui, à plus de 21 millions d’habitants dont plus de 150 mille fonctionnaires et agents de l’Etat et plusieurs millions de salariés du privé. C’est un indicateur qui montre que le niveau de vie social est encore très modeste; et les nombreux embouteillages que les Abidjanais vivent par moments ne devraient pas amener observateurs et citoyens lambda à penser autrement.
Entreprises de transport
Dans son dénombrement, l’Agetu fait état de 17 077 transporteurs recensés dans le Ptu d’Abidjan. Il y en a 2 206 personnes morales (entreprises): 91,32% sont des non Ivoiriens (soit 2009), et seulement 8,62% sont Ivoiriens. Dans l’interview qu’il nous a accordée dans le cadre de cette enquête, Diaby Moussa, le fabricant de gbaka « made in casse Côte d’Ivoire » portant la griffe « KF », souligne d’ailleurs cet état de fait, lorsqu’il soutient que «seulement 7 ivoiriens sont propriétaires de gbaka depuis Anyama jusqu’à Abobo, la majorité écrasante des détenteurs étant des non nationaux ». Au niveau des personnes physiques ou transporteurs individuels, et du transport privé, le diagnostic de l’Agetu indique un règne sans partage des Ivoiriens avec, respectivement, les chiffres de 14 813 et de 58. Hors des communes du District d’Abidjan et celles de Dabou, Jacqueville et Grand-Bassam qui forment le périmètre des transports urbains d’Abidjan, le reste du territoire ivoirien comptabilise, selon la direction générale de la Sonatt, 142 entreprises et/ou coopératives de transports terrestres. Ici, est appelée entreprise, toute entité ou personne physique ayant au moins un parc de 20 véhicules. Dans l’encadré sous forme de tableau nous publions le top 46 des plus grands transporteurs publics de voyageurs, c’est-à-dire ceux qui font le trafic interurbain.
Par Goore BI Hué