Ce mardi, démarre une série de rencontres entre le ministre des transports et les acteurs du transport routier de personnes en Côte d’Ivoire. Parmi les invités à ces concertations, les organisations de propriétaires de taxis compteurs sont les plus nombreuses avec 7 entités: GPTC, ACTC, ADTC-CI, UPTCI, G10, Dyvine Transport, GIE-TMVCI.
Les détails sur l’objet de ces concertations ne sont pas précisés dans le communiqué officiel. Mais des sources assurent qu’il s’agit d’information sur le projet de nouveau format des taxis-compteurs à Abidjan.
Le responsable d’une des associations a indiqué qu’il sera question de dispositions visant à «moderniser» l’activité de transport urbain.
«Nous allons étudier la question d’uniformiser la couleur des taxis-compteurs et les aspects concourant au confort des usagers», a précisé l’interlocuteur d’Acturoutes lors d’un échange téléphonique.
Initialement rouge-orangé, les taxis-compteurs virent souvent dans des nuances de couleurs. Cette situation de désordre profite aux propriétaires de taxis banalisés qui exercent frauduleusement dans le transport inter-communal.
Concernant le confort des voyageurs, il est envisagé de recourir aux nouvelles technologies notamment le paiement électronique pour les courses. Ce choix permettra d’une part de réduire la manipulation des billets de banques et d’autre part d’assurer pour l’usager les traces de ses courses.
Le Haut conseil du patronat des entreprises de transport (HCPETR-CI) sera le premier groupement à être reçu au 8e étage de l’immeuble SCIAM. Il sera suivi par la Mutuelle d’Assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA).
Ces rencontres interviennent quelques jours après la validation de la stratégie sectorielle du transport routier de marchandises (SSTRM). A cette occasion, le ministre Amadou Koné avait souligné qu’une stratégie sectorielle de transport de voyageurs était en préparation.
Environ 19 mille taxis-compteurs sont en circulation à Abidjan, apprend-on.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info