La mission de la Sotra consiste à transporter les populations d’Abidjan dans les conditions « optimales » de confort et de sécurité, a récemment rappelé le directeur général de l'entreprise, Méité Bouaké. Cela s’est traduit particulièrement par le déploiement des articulés neufs Iveco Crealis, rebaptisés « Lémergent » sur plusieurs lignes desservies par les engins roulant de l’entreprise de transport public.
Le dernier acte du genre en date a été mené sur la ligne 45 (Adjamé-Gare Nord-Abobo Dépôt), annonce la Sotra dans une note. Un retour après une 1ère expérience, il y a une vingtaine d'années.
Alors qu’ils étaient nombreux, les sceptiques à croire et à voir ces bus à gaz flambant neuf d’une capacité chacun de 200 places, en circulation dans la bouillante commune d’Abobo, les usagers l’ont plutôt bien accueilli, selon le transporteur qui a réalisé un micro-trottoir.
Au nombre des clients satisfaits, les étudiants de l’Université Nangui Abrogoua. L’un d’entre eux interrogés se dit « satisfait » et « soulagé » par l’arrivée de Lémergent depuis le 24 avril dernier pour « faire du bien à tout le monde », certainement du fait de son confort et de sa capacité.
Il en a profité pour appeler ses camarades étudiants et élèves au civisme en préservant ces outils de déplacement d’agressions comme les graffitis.
Au-delà, ce « bien commun », ne doit en aucun cas être caillasses ou pire, être incendié dans les cas de manifestations de mécontentement, a conclu une autre personne interrogée.
A terme, ce sont au total 450 bus neufs Iveco dont 50 articulés pour un coût total de 59 milliards de F CFA que réceptionnera la Sotra, après une 1ère commande de 500 autres engins passée auprès du constructeur Tata, en 2017.
Ces acquisitions, ajoutée à d’autres actions notamment, la réouverture de dépôts fermées depuis la crise post électorale, contribuent à n’en point douter, à faciliter la mobilité des Abidjanais.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info