5 ans après avoir initié la phase expérimentale d’autobus à propulsion à gaz naturel qui s’est avérée infructueuse, la Société des transports abidjanais (SOTRA) relance le projet. L’annonce a été faite par le Directeur général de l’entreprise, Méité Bouaké, lors de l’atelier sur la « mobilité urbaine », en marge de la 2e édition du Forum d’affaires franco-ivoirien « Ville durable et services urbains » à Abidjan.
« L’expérience-pilote est en cours pour nous inscrire dans le cadre de la protection de la nature », à indiqué Méité Bouaké, lundi, lors de la séance qui avait pour modérateurs, le Conseiller du Président de la République en charge des Transports, Dr Siélé Silué et le délégué international à Syntec ingénierie (rassemblant les sociétés françaises exerçant dans l'industrie, les transports, l'énergie, les infrastructures, l'environnement…), Patrick Yann Dartout.
« Lorsque l’expérience, impliquant 4 autobus sera concluante, elle sera l’élément de base pour autoriser l’utilisation du gaz en Côte d’Ivoire par les autobus et aussi par les autres véhicules », a fait savoir M. Bouaké.
Rappelons qu’en octobre 2010, la SOTRA avait lancé 02 engins « écolos » sur sa ligne 07 (Marcory-Port-Bouët Vridi-Cité), lors de la première expérimentation avec l’usage du gaz naturel. Sans suite.
« Nous avons fait stopper ces deux bus parce qu’on a découvert, au finish, qu’il n’y avait aucun plan de suivi. Pas de personnel formé pour l’entretien de machines, pas d’installation pour l’équipement en matériel de ces engins un peu particuliers », avait alors expliqué le DG, face à la presse, en 2013, promettant que le dossier serait repris lorsqu’il y aura un niveau de « stabilité » dans les caisses et services du transporteur.