Le parc auto de la Société de transport abidjanais (SOTRA) sera renforcé bientôt avec 500 bus. L’annonce a été faite ce lundi par le président directeur général du groupe indien d’automobile TATA, Cyrus Mistry, au sortir d’une audience avec le Premier ministre Kablan Duncan à Abidjan.
L’industriel indien a affirmé qu’il est «venu voir le Premier Ministre pour discuter d’une opportunité d’affaires en Côte d’ivoire dans le domaine du transport avec la fourniture de 500 autobus à la SOTRA ( ) ».
Expliquant sa motivation, il a évoqué la forte croissance enregistrée par la Côte d’Ivoire durant ces dernières années.
Ce n’est pas tout. Eu égard à la baisse du prix de l’acier, le groupe TATA compte étendre son champ d’action sur des gisements de fer du mont Klahoyo-Tia (1,2 milliard de tonnes), celui du mont Gao (1 milliard de tonnes) sis à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
A propos desdits gisements, le Premier ministre Duncan a révélé récemment que «le potentiel minier ivoirien est immense. Des gisements importants ont été découverts dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Ce sont principalement des gisements de fer, de nickel, des gisements du groupe des platines et même de scandium».
Abdoulaye DIARRA
diarra@acturoutes.info