17 ans après leur disparition, les bus articulés sont de retour dans le parc de matériels roulant de la Société des transports abidjanais (SOTRA). Un 1er lot ainsi que des bus ordinaires, tous neufs et de marque Iveco ont été remis au transporteur public ce jeudi par le ministre des transports, Amadou Koné, représentant le 1er ministre, chef du gouvernement, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat.
Les Créalis rebaptisés « Lemergent », sont des engins dont chacun a une longueur de 18m et une capacité d’accueil de 200 places. Aussi, ils fonctionnent avec le méthane, gaz naturel moins polluant.
Au-delà, ces gros porteurs sont à dessein « attractifs », selon le président du groupe italien, Pierre Lahutte pour promouvoir le « développement » du transport durable. Parce que, un autobus tel le Crealis en circulation, c’est notamment, « en moins, plus de 100 voitures polluantes » dans le trafic.
En somme, la Côte d’Ivoire « participe à ses engagements pris à la COP 21 », a-t-il conclu.
L’acquisition du jour, va permettre à la Sotra de passer d’un volume de voyageurs journaliers de 405 mille voyageurs à une capacité d’environ 900 mille, s’est pour sa part réjoui le Directeur général de l’entreprise, Méité Bouaké.
Il a rappelé que la mission de la Sotra consiste à transporter les populations d’Abidjan dans les conditions « optimales » de confort et de sécurité.
A cet effet, le ministre des Transport a rappelé la « nécessité absolue » de veiller au bon entretien du matériel roulant et de l’ensemble des équipements mis à la disposition de la Sotra.
Auparavant, Amadou Koné a engagé les 2 parties (Sotra et Iveco) à ouvrir « dès à présent », les chantiers des prochaines acquisitions.
Il a révélé que dans le cadre du PND et pour que la Sotra devienne un acteur « incontournable » dans le nouveau système de transport multimodal intégré, des instructions ont été données par le Premier ministre pour le démarrage d’autres chantiers au profit de la Sotra.
L’extension du périmètre d’exploitation au Grand Abidjan, la restructuration du réseau auprès de la Prochaine ligne de Métro Nord-Sud, la réalisation de couloirs BRT pour des liaisons rapides, sont certains de ces projets.
Ce sont pour l’heure 25 Créalis qui ont été réceptionnés. Quant bus ordinaires de type Crossway, ils sont environ une soixantaine déjà en possession de la Sotra.
Pour cette seconde commande d’engins neufs, après la 1ère de 500 passée auprès du constructeur indien Tata, en 2017, ce sera à terme 450 bus dont 50 articulés que recevra le transporteur public.
Un processus qui entre le cadre du renouvellement du parc à hauteur de 2 mille véhicule d’ici à 2020.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info