Transport urbain : une nouvelle ligne de “wôrô wôrô” est née à Cocody
Acturoutes
Posté le: 14 juin 2012
Une nouvelle ligne de taxis communaux dits «wôrô wôrô» a été créée, récemment, dans la commune de Cocody, a constaté Acturoutes. Elle relie les quartiers de Plateau-Dokui et II Plateaux. Le coût élevé des tarifs du transport reste cependant une préoccupation pour beaucoup d’usagers, sur ce trajet rendu possible grâce au bitumage récent de la voie du Mahou.
La ligne part du carrefour de la station service Oilibya, au Plateau-Dokui pour Cocody-centre en passant par le commissariat du 22ème arrondissement. L’initiative a été bien appréciée par les usagers, notamment les habitants du Plateau-Dokui, qui y voient une réponse aux problèmes de déplacement auxquels ils étaient confrontés.
« Avant, pour me rendre à Cocody, j’étais obligé de marché jusqu’au carrefour du lycée du Mahou pour emprunter un taxi. Mais depuis que cette ligne a été ouverte, je ne me déplace plus pour avoir un véhicule », a expliqué un habitant du Plateau-Dokui.
Reste un désaccord sur les tarifs que certains riverains voudraient voir revus à la baisse. En effet, entre le point de départ, au carrefour de la station service Oilibya, et les II Plateaux, les passagers payent la somme de 300 FCFA. Sur la distance d’à peine 1km entre le point de chargement et le carrefour du 22è arrondissement, les taxis exigent 200 FCFA.
« Le tarif est trop élevé et nous pensons que les transporteurs devraient songer à le diminuer afin d’encourager plus de personnes à les solliciter davantage », a suggéré un usager.
Approché par Acturoutes, un chauffeur explique cette hausse par le fait que des jeunes gens se réclamant d’un syndicat leur ont imposé une taxe à chaque chargement.
« A chaque fois que tu fais le plein de passagers à la gare, tu dois payer une taxe. C’est beaucoup pour nous et nous sommes obligés de faire rembourser en élevant les prix du transport», s’est-il défendu.
Koné KPARATIOGO