La 6e édition du Grand Prix des transports d’Afrique de l’Ouest se tiendra les 26 et 27 septembre prochains à Abidjan. L’innovation majeure est que Evènement, lancé ce mardi, s’étale sur deux jours, au lieu d’une simple soirée festive comme fait lors des éditions précédentes.
Les organisateurs ont décidé d’ajouter un volet scientifique pour capter plus de participants et (pourquoi pas?) mobiliser des sponsors autour du rendez-vous placé cette année sous le sceau de la «consécration».
«Il faut que Evènement soit doté d’éléments enrichissants pour que cela soit un Evènement qui mérite de faire déplacer des opérateurs de divers pays d’Afrique. Il faut donner davantage d’éléments structurants à Evènement», a expliqué M. Danoh Auguste, président du Marché des transports d’Afrique de l’Ouest (MATAO), organe initiateur de Evènement qui vise la promotion du secteur des transports dans son ensemble.
Ces échanges permettront de décortiquer la thématique qui est: «les transports, véritable gisement d’emploi jeune».
En avant-goût de cette orientation majeure, le président de l’Association des consignataires et armateurs (UCACI) a fait un rappel sur transport par conteneurs qui a impacté positivement le transport des marchandises, impulsant une dynamique nouvelle dans les emplois du transport maritime.
«En raison de sa capacité à s’adapter à tous les modes de transport, la conteneurisation a contribué à révolutionner le transport des marchandises allant jusqu’à traiter plus de 70% du trafic dans le monde. Il a façonné le monde du transport maritime pour en faire un métier nouveau, un vrai métier de logisticiens des temps nouveaux au point de moderniser le métier de dockers», a enseigné le commissaire Dosso Mamadou.
La présence du premier ministre Gon Coulibaly annoncée
Le parrainage du ministre des transports et la présence annoncée du premier ministre Amadou Gon Coulibaly à l’évènement sont également des éléments supplémentaires de motivation et de détermination pour le comité d’organisation. Ce qui pousse le Directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPETR) à assurer du soutien de tous les transporteurs routiers à Evènement.
«Nos amis de la sous-région (Ghana, Burkina Faso, Bénin…) seront ici. Le transport n’est plus une question nationale mais un sujet international», a souligné M. Diaby Ibrahim.
Autre nouveauté, la cérémonie quitte son cadre traditionnel de l'Hôtel du Golf pour le Sofitel Hôtel Ivoire.
Plusieurs distinctions sont prévues pour les meilleurs acteurs du secteur des transports qui chacun à son niveau a apporté des solutions à un milieu en quête permanente d’innovation et d’efficacité. En 2018, le Super Grand Prix était revenu à Aéria.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info