De passage à Abidjan, le Vice-président du Groupe de la Banque Mondiale chargé des infrastructures, Makhtar Diop, a rencontré successivement mercredi et jeudi, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Les discussions ont porté sur divers projets dont notamment la mobilité dans le Grand Abidjan et le Bus rapid Transit (BRT). Les deux dossiers ont été présentés récemment devant le Conseil d’Administration de la Banque, selon M. Diop, dont les propos pèsent pour un coup d’accélérateur sur ces dossiers majeurs.
Le premier bénéficie d’un appui de 375 millions de dollars, soit plus de 200 milliards de FCFA et vise à intégrer le port d’Abidjan dans le schéma de circulation du Grand Abidjan.
Le BRT va relier Yopougon et Bingerville par un couloir réservé aux bus sur plus de 180km. Il est financé à hauteur de 450 millions de dollars par la Banque Mondiale qui a paraphé une convention dans ce sens en septembre à Abidjan.
Parallèlement au financement de la Banque Mondiale, le gouvernement américain via le Millenium challenge corporation (MCC) met à la disposition du gouvernement ivoirien près de 290 millions de dollars pour l’amélioration du transport à Abidjan ou "Abidjan Transport Project", un des deux composants du projet Compact Côte d’Ivoire.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info