Une fois n’est pas coutume. Au 2e Prix de l’Excellence des transports 2015, les femmes ont, pour ainsi dire, pris le pouvoir devant les hommes. Trois d’entre elles ont décroché le titre de meilleure conductrice dans diverses catégories, selon le verdict rendu jeudi lors d’une cérémonie présidée par le ministre Gaoussou Touré, à Abidjan-Plateau.
Mlle Yao Yvette, employée à la SOTRA, a raflé le titre de meilleure conductrice d’autobus. Après 8 ans de service au sein de la société de transport public, la machiniste récolte les fruits de son assiduité et de son acharnement au travail.
Mlle Sada Blandine a ,elle, été désignée meilleure conductrice de transport urbain ou « gbaka », un domaine d’activité pourtant réputé pour sa rudesse et fortement marqué par la violence.
Au volant des taxis communaux ou « woro woro » c’est Mlle Ballo Edwige, exerçant a Abobo-Baoulé, qui s’est faite remarquer par le jury de 11 membres dirigé par M. Benjamin Soro, Directeur de cabinet du ministre des transports.
Chacune des lauréates empoche une prime de 300 000 fcfa, à la grande joie du ministre Gaoussou Toure qui a souligné « de bonne raisons de se réjouir lorsque les femmes décident de s’intéresser à un secteur d’activité très complexe ».
Au niveau des entreprises de transport, deux catégories ont été distinguées: le transport de voyageur et celui des marchandises, avec 1,5 million de fcfa de récompense au premier de chaque catégorie. A cet exercice, la compagnie UTRAKO a surclassé les autres entreprises pour le transport de voyageurs. Elle est suivie par les compagnies KS et AVS.
Mangala Transports s’impose comme meilleure entreprise de transport de marchandises devant DIT et SOCOTRA.
Au nom des lauréats, Mme Kouao Ama Michelle, patronne de KS Transports, a salué cette distinction comme un « encouragement à maintenir le cap et une incitation à faire toujours mieux ».
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info