Les travaux du séminaire régional sur la «planification de la mobilité urbaine durable » se sont achevés, vendredi. Au nombre des recommandations, les participants ont plaidé pour la création d’une autorité organisatrice des transports urbains en Afrique.
L’idée qui vise à davantage professionnaliser les différentes composantes du secteur a été souhaitée au cours du panel 1 sur la mobilité durable (concepts, défis, solutions et tendances) au cours duquel, des défis de mobilité à relever notamment à Abidjan et Dakar ont été pris pour exemples.
Ces travaux présidé par le secrétaire général de l’Union internationale des transports publics (UITP), Mohamed Mezghani, a été conjointement animé le Directeur général des transports terrestres de Côte d’Ivoire, Romain Kouakou, le Directeur du Programme de politique de transport en Afrique (SSATP) à la Banque Mondiale, Ibou Diouf, le Directeur des bureaux régionaux et services UITP, en Belgique, Jérôme Bourbaix, le directeur des ventes du constructeur Scania, François Lechat.
La décision d’opter pour une structure régulatrice des transports, en Côte d’Ivoire, en particulier, n’est pas nouvelle. En effet, en mai 2016, elle avait déjà été mentionnée à la clôture d’un atelier sur la politique des transports urbains dans le District d’Abidjan.
C’est ainsi qu’il a été recommandé la création de l’Autorité pour l’organisation du transport urbain (AOTU).
Une structure dont les membres seront les représentants de l’Etat, des opérateurs publics et privés, des collectivités territoriales, des usagers des transports publics avec pour missions, entre autres de planifier les transports publics, de définir les réseaux, lignes de transports publics, les horaires et volume de service ainsi que le niveau de qualité de service.
L’efficience du système de transport par l’utilisation du digital figure au nombre des recommandations au terme du panel 1.
Le second panel présidé par le président d’honneur de l’Union africaine des transports publics (UATP)-Uitp, Dr Ousman Thiam a porté sur, les autorités organisatrices de transport en Afrique: missions, financement et facteurs de succès.
Les animateurs ont été, le Conseiller spécial du Premier ministre, Dr Siélé Silué, le vice-président UATP Afrique australe, responsable des politiques de transport en Namibie, Clarence Rupingena, le vice-président Uatp Afrique de l’Est, Directeur général de «Kenya bus management services», Edwins Mukabanah, le directeur BRT, région internationale, Volvo bus.
Les panelistes ont émis de nombreuses idées tout comme lors de l’atelier sur «transport public intégré: planification, innovation et contractualisation», animé par le Directeur de développement de Keolis (France), Jean-Pierre Deghaye.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info