En initiant les travaux du troisième pont, les autorités du pays visaient la création d'emplois pour les ivoiriens. Procédant, mardi 17 décembre, à une visite de terrain sur le chantier, le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a pu se rendre compte que cet objectif a été atteint: 92% des personnes qui sont sur le chantier sont ivoiriens.
« J’ai noté que 92% des travailleurs sont des ivoiriens », a-t-il fait savoir tout en soulignant que "l’un des avantages de cette opération est le transfert de la technologie entre le groupe Bouygues et les ivoiriens qui travaillent avec eux".
Lors de la cérémonie de lancement des travaux du pont le 7 septembre 2011, le directeur Général du Groupe Bouygues, l’entreprise en charge des travaux, avait, en effet, révélé que le projet créerait pendant plus de deux ans, 1000 emplois dont 200 permanents pour l’exploitation et le maintien de l’ouvrage.
« Je veux procurer des emplois à tous les jeunes et leur permettre de vivre de revenus suffisamment stables et rémunérateurs », avait pour sa part indiqué le président de la république, Alassane Ouattara à cette occasion.
En côte d’Ivoire, le nombre de chômeurs tourne autour de 4 millions. Le lancement de plusieurs travaux publics à Abidjan et à l’intérieur du pays devrait permettre à l’Etat ivoirien de réduire ce chiffre.
Koné KPARATIOGO