Un Airbus A319 pour Air Côte d’Ivoire
Air-journal
Posté le: 19 octobre 2012
La nouvelle compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a officiellement reçu son deuxième Airbus A319-100, pris en leasing auprès de Macquarie AirFinance, le début des vols commerciaux étant a priori toujours prévu pour la fin du mois.
Dans un communiqué du 10 octobre 2012, la société irlandaise confirme la livraison de l’Airbus MSN2213, équipé de réacteurs CFM56-5B5/P et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 96 en Economie. Il sera basé comme l’autre, fourni par Macquarie à Air France qui le sous-loue à Air Côte d’Ivoire, à l’aéroport d’Abidjan. La nouvelle compagnie nationale ivoirienne avait repoussé en août dernier le démarrage de ses opérations commerciales à la fin octobre, mais elle n’a plus communiqué depuis, en particulier sur l’obtention du permis d’exploitation aérienne de l’IATA.
Air Côte d’Ivoire doit initialement desservir sept destinations internationales : Accra au Ghana, Bamako au Mali, Conakry en Guinée, Cotonou au Bénin, Dakar au Sénégal, Lagos au Nigeria et Ouagadougou au Burkina Faso, en partenariat avec Air Burkina et Air Mali au sein de l’alliance Célestair (Brazzaville et Douala sont également annoncées). Son réseau intérieur reliera à terme Bouna, Bouaké, Bondoukou, Korhogo, Man, Odienné, San Pedro et Yamoussoukro, les premiers vols domestiques téant programmés pour le début 2013.
Fondée le 16 mai 2012 suite à la faillite d’Air Ivoire l’année précédente (elle avait cessé de voler en 2010), Air Côte d’Ivoire est détenue à 65% par le gouvernement, 20 % par Air France et 15% par le groupe Aga Khan. Disposant d’un capital de 3,8 millions d’euros, elle doit embaucher 235 personnes dont 25 pilotes et 37 hôtesses et stewards. Ses deux Airbus A319 devraient être rejoints d’ici la fin de l’année par deux ATR72.
La concurrence est déjà rude dans le ciel d’Afrique de l’Ouest où volent entre autres Senegal Airlines, Arik Air, ASKY Airlines ou Mauritania Airlines, sans oublier les Ethiopian Airlines, Kenya Airways, South African Airlines, et en dehors du continent Air France – KLM, Brussels Airlines ou Emirates Airlines.
Par François Duclos