La compagnie aérienne Air Algérie a annoncé jeudi avoir perdu contact avec un avion reliant Ouagadougou à Alger environ 50 minutes après son décollage la nuit dernière, alors qu’il se trouvait au-dessus du Mali.
Un communiqué du 24 juillet 2014 précise que la compagnie nationale algérienne « informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage ». Le McDonnell-Douglas MD83 affrété auprès de Swiftair avait quitté le Burkina Faso avec 110 passagers et six membres d’équipages espagnols, et se rapprochait de Gao au Mali quand le contact a été perdu. Air Algérie et Swiftair ont formé des cellules de crise pour tenter d’en savoir plus et permettre aux familles des passagers de les contacter, l’avion ne s’étant apparemment pas posé à l’aéroport de Gao – et ayant depuis longtemps épuisé tout son carburant (il était censé atterrir à 5h10 à Alger).
La météo était particulièrement mauvaise dans cette région la nuit dernière, et l’équipage aurait reçu une demande de déroutement « pour éviter un risque de collision avec un avion reliant Alger à Bamako » selon des sources à Air Algérie citées par Le Monde.
Si l’avion est bien perdu, il s’agira de la troisième catastrophe aérienne en une semaine dans le monde, après le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines (apparemment abattu par un missile sol-air au dessus de l’Ukraine, 293 morts) et celui de TransAsia Airways hier à Taïwan (mauvais temps, 48 morts).
Par François Duclos