Un décret adopté par le gouvernement ce mercredi va fixer les conditions d’accès au métier de transporteurs marquant la volonté de faire le ménage dans un milieu réputé « anarchique ». L’information est du porte-parole, Bruno Koné, au sortir du Conseil des ministres.
En attendant plus de détails, ce décret montre que désormais, ne sera pas transporteur qui veut. Une condition pour mettre de l’ordre dans le milieu où des « gourous » tapis dans l’ombre tirent profit d’un système de rançonnement des véritables acteurs sur les routes.
A côté d’eux, des entreprises occupent le terrain du transport de marchandises initialement réservé à des professionnels de la corporation.
Le gouvernement, épousant l’idée d’une reforme en profondeur insufflée par le ministre de tutelle, Gaoussou Touré, avait déjà adopté en mars, un autre décret instituant les conditions de création d’une gare routière sur l’ensemble du territoire national. Un autre volet de l’idéal défendu par Gaoussou Touré: « il faut que le transport revienne aux vrais transporteurs ».