Une Audi A4 hybride rechargeable en 2014 ?
autosource
Posté le: 23 août 2011
Outre de traditionnelles motorisations essence et Diesel, la prochaine génération d’Audi A4 devrait intégrer dans sa gamme une version hybride rechargeable avec un moteur électrique indépendant situé sur l’essieu arrière.
Commercialisée à partir de 2013, la Toyota Prius rechargeable aura peut-être une concurrente de choix à partir de l’année d’après. D’après le site Left Lane, Audi sortirait en 2014, avec sa nouvelle génération d’A4, une version hybride rechargeable de cette berline.
L’architecture retenue serait semblable à celle qu’on connaît chez PSA avec l’HYbrid4 : moteur thermique à l’avant entraînant les roues avant et moteur thermique à l’arrière entraînant les roues arrière quand il fonctionne. C’est à dire en même temps que le moteur thermique -ce qui fait temporairement de la voiture une 4 roues motrices- ou indépendamment, en ville par exemple. L’autonomie du moteur électrique seul serait de 60 kilomètres environ. On imagine que les batteries seraient de type lithium-ion.
Pour se permettre une telle architecture, Audi tirerait parti de la nouvelle plateforme MLB Evo du groupe Volkswagen sur laquelle serait basée cette nouvelle A4. Elle permettrait de gagner 150 kilos et donc de supporter la motorisation hybride sans que le surpoids de cette dernière n’annule les progrès de consommation réalisés grâce au moteur électrique.
Autre avantage de cette plateforme : elle permettrait d’augmenter de façon significative l’espace à bord, comme est déjà censée le faire la prochaine génération de BMW Série 3.
La prochaine génération d’Audi A4 disposera également de motorisations essence et Diesel traditionnelles, sans doute toutes liées à un système de Stop & Start.