Une collision évitée de justesse entre deux gros porteurs sur l'aéroport de Hongkong
Yahoo! Auto
Posté le: 27 septembre 2011
Un Boeing de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific et un Airbus de sa filiale Dragon Air transportant 600 passagers au total ont évité une collision in extremis le 18 septembre à l'atterrissage à Hongkong, a-t-on appris mardi de sources officielles.
L'incident s'est produit entre un Boeing 777 de la Cathay Pacific en provenance de New York et un Airbus A330 de Dragon Air en provenance de Taïwan. Les deux gros porteurs ont fini à 2 000 mètres l'un de l'autre, sans cesser de se rapprocher, après que la tour de contrôle de l'aéroport de Hongkong leur a demandé de différer leur atterrissage pour cause de mauvaises conditions météo.
A SIX SECONDES DE LA CATASTROPHE
La collision a été évitée à quelques secondes près, selon des experts, mais les compagnies ont écarté tout risque réel d'accrochage. 'A aucun moment la sécurité des vols n'a été compromise', a assuré un porte-parole de la Cathay. 'Au plus près, ils étaient distants d'un mile nautique (2 000 mètres)', mais les pilotes ont promptement répondu aux alertes des dispositifs d'évitement de collision, selon lui.
L'avion de la Dragon Air est monté, tandis que celui de la Cathay est descendu, pour se retrouver dans un couloir distinct. Le Boeing s'est ensuite posé sans encombres avec ses 299 passagers et 18 membres d'équipage, suivi, 14 minutes plus tard, par l'Airbus, qui transportait 284 passagers et 12 membres d'équipage.
Par LeMonde.fr avec AFP
Selon l'ancien responsable de l'aviation civile de Hongkong, Albert Lam, les avions étaient à six secondes de la catastrophe. A cette distance et à cette vitesse, 'le risque de collision était très élevé. Les passagers reviennent de loin', a-t-il confié au quotidien gratuit The Standard. La direction de l'aviation civile hongkongaise a ouvert une enquête.