Une étude place Toyota en tête des marques vertes
leblogauto
Posté le: 02 août 2011
Une nouvelle étude menée au niveau mondial, par le cabinet de conseils Interbrand en collaboration avec le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, installe Toyota tout en haut des marques internationales les plus vertes.
Comment s’est finalement déterminé l’ordre du classement ? Selon Toyota, le bilan a été effectué selon les informations « relatives aux performances environnementales mises à disposition du public par les entreprises mais également sur l’image écologique qu’en perçoivent les consommateurs« . Un peu obscur même si on peut supposer que Toyota a largement communiqué sur son plan « Toyota Global Vision » visant notamment à réduire l’empreinte environnementale de toute auto du démarrage de sa production à sa fin de vie.
Quant au sentiment véhiculé par la marque du côté des consommateurs (10 000 personnes sondées aux USA, au Japon, en Chine, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Inde) chacun y placera ce qu’il veut même si, il est vrai, évoquer le constructeur japonais revient invariablement à son statut de leader mondial sur le segment des autos hybrides.
Précisons que cette étude « Best Global Green Brands » ne couvrait pas seulement le secteur automobile comme le classement officiel des 50 marques les plus vertes le montre sur le site Interbrand.
Notons au passage la sixième place de Volkswagen (surprenant) devant Honda 7e, Hyundai 11e, BMW 12e, Mercedes 16e et Ford 20e.
A lire également. Satisfaction client : la Toyota Prius en tête du classement JD Power And Associates et La Vision Globale de Toyota: être récompensé par un sourire.
Par Francois Tessier