Une habitude dangereuse au volant
Gentside.com
Posté le: 16 novembre 2012
Il n’y a pas que l’alcool, le téléphone ou la fatigue qui augmentent les risquent d’accidents au volant. Une petite manie très fréquente s’avère elle aussi très dangereuse…
Pousser la chansonnette au volant serait presque aussi dangereux que la fatigue ou le téléphone. Tout comme écouter simplement de la musique en voiture, selon une récente étude relayée par Le Figaro. Des chercheurs de l'université Monash en Australie ont en effet découvert que le fait de chanter au volant perturbait le comportement habituel des automobilistes. Un phénomène qui n’est pas, comme on pourrait l’imaginer, à mettre sur le compte des décibels qui masquent les bruits extérieurs, notamment les klaxons.
En réalité, le danger est ailleurs : selon Genevieve Hughes, auteur de l’étude, et son équipe, le fait de chanter accapare une partie l’attention du conducteur et le détourne de ce qui se passe sur la route. Autrement dit, la concentration du conducteur n’est plus entièrement focalisée sur la tâche principale, qui est de conduire, le cerveau étant mobilisé par la tâche secondaire, celle de chanter. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont soumis 21 conducteurs "cobayes" à une série de tests.
Le verdict est sans appel : leur conduite "en chantant" est détérioré par rapport à leur conduite "sans chanter". Les chercheurs ont en effet que lorsqu’ils poussaient la chansonnette, les conducteurs avaient tendance à rouler moins vite que la vitesse autorisée et de façon très irrégulière. Pire encore : la trajectoire des cobayes, qui, au lieu d’être rectiligne, zigzague en permanence, certains allant même jusqu’à en sortir. Mais le plus grave concerne leur temps de réaction face à un obstacle, beaucoup plus long que d’ordinaire.
Les chercheurs cherchent maintenant à savoir si le danger varie selon le type de musique chanté et/ou écouté. En attendant, contentez-vous de chanter sous la douche… c’est moins risqué.
Par Sébastien Courtin