Une Mercedes Classe E électrique et 4 roues motrices chez Brabus
Autodeclics
Posté le: 02 décembre 2011
Les allemands sont à fond sur l'électrique. La preuve avec cette version de la Classe E, présentée à Francfort par la division Brabus Zero Emission.
Il s'agit d'un concept car. Mais, il roule et les performances sont à la hauteur du standing de Brabus : de 0 à 100 km/h en 6,9 s (contre 5,2 pour une E5004matic) et une vitesse de pointe de 220 km/. Et tout cela sans un seul gramme de CO2.
Pour réaliser cette version électrifiée de la Classe E, le spécialiste du tuning est allé faire ses emplettes chez l'anglais Protean Electric. Intégrés dans des jantes de 19 pouces, les 4 moteurs-roues procurent au total une puissance de 320 kW et un couple de 3200 Nm ! A titre de comparaison, la Brabus Rocket 800 avec moteur V12 bi-turbo fait petit bras avec ses 1420 Nm. Un système de gestion électronique permet d'optimiser la tenue de route de l'auto, qui a donc 4 roues motrices.
Malgré sa cavalerie, cette Classe E électrique revendique une autonomie plus qu'acceptable de 240 km. En mode éco, on peut même aller jusqu'à 350 km. Cela s'explique par la présence de batteries lithium-ion (56 kWh) réparties un peu partout dans le véhicule et par un système de récupération d'énergie au freinage performant (70 kW par moteur).
La recharge prend 5 h. A noter que l'on récupère 350 km d'autonomie en charge rapide, au bout d'une heure et demie.
Brabus prévoit de produire en petite série sa Classe E électrique à 4 roues motrices.
Par Laurent Meillaud