Dans moins d’un mois, les étudiants de l’Université Houphouët-Boigny, d’Abidjan-Cocody pourront goûter au plaisir de circuler dans des bus électriques. Des engins mis à leur disposition par le Groupe Bolloré.
Officiellement, ces navettes au nombre de 6 pour démarrer, seront mises en circulation à partir du 14 octobre, selon le communiqué du Conseil des ministres tenu mercredi. Le gouvernement a entendu une communication à ce sujet.
Les bus électriques fonctionnant à l’énergie solaire sont destinés essentiellement au circuit interne sur le campus devenu une vaste étendue après le démantèlement des installations anarchiques, la construction de nouvelles infrastructures et surtout la coupe de nombreux arbres qui rendaient les parcours à pied moins éprouvants.
Le projet de Vincent Bolloré est tiré de l’expérience des « autolibs » à Paris et va permettre une exploitation beaucoup rentable du soleil qui chauffe l’espace ivoirien.
« Il y a une grande force en Cote d’ivoire, une grande richesse que les gens ne connaissent pas, c’est son soleil et son ensoleillement qui ne servent encore à rien aujourd’hui sur le plan économique, si ce n’est au tourisme », expliquait-il en décembre dernier.
Le ministre des transports Gaoussou Touré se satisfaisant de cette innovation l’avait qualifiée d’ «opportunité pour la Côte d`Ivoire».
Célestin KOUADIO