Les déplacements d'étudiants à bord des autobus électriques à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody démarrent à compter de ce mardi, selon une source proche de l’équipe des pilotes de ces engins offerts par le groupe Bolloré et qui a souhaité garder l’anonymat.
Ces bus écologiques, rappelons-le, avaient été inaugurés le 16 octobre par le président de la république Alassane Ouattara qui avait pris place dans l’un d’eux aux côté de Vincent Bolloré, patron du groupe Bolloré. Mais, jusqu’à ce jour, ils roulaient à vide, n’assurant aucune desserte.
« C’est le Ok de l’administration de l’Université que nous attendions. Ce qui a été fait depuis hier (Ndlr : vendredi) par un courrier officiel », a expliqué notre interlocuteur lors d’un échange téléphonique.
Baptisés « Bluebus » ces deux engins 100% électriques fonctionnant à l’énergie solaire ont une capacité de 23 places initiales dont 10 assises coutent 200 000 Euros soit plus de 130 millions de FCFA l’unité. Ils vont servir de navettes aux étudiants depuis l’entrée située du côté du CHU de Cocody jusqu’à l’autre portail situé face à l’Ecole de police en passant par la présidence de l’Université, de 7h à 19h, apprend-on.
Démentant les rumeurs d’une panne sur les engins et qui justifierait le refus d’embarquer des passagers depuis leur inauguration, notre source a fait remarquer que la circulation à vide des bus verts répondait au souci d’entretien des batteries qui sont calibrées à un rythme de charge et décharge régulières.
L’équipe de maintenance, elle, va commencer avec trois pilotes en attendant un accroissement de la flotte.
Célestin KOUADIO